Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
FACULTÉ DE PHYSIQUE
UFR 925

Formation continue

 

La faculté de physique participe à la formation continue des enseignants du secondaire, en proposant des stages dans le cadre de la formation continue de l'UPMC:

 

  • Résolution de problème en physique - Physique légère 

Les objectifs de cette formation concernent la mise en place de séquences pédagogiques utilisant la résolution de problèmes. Il s'agit de développer chez les élèves les compétences spécifiques à la démarche d'investigation, en particulier la capacité à manipuler les ordres de grandeur et à faire preuve d'esprit critique. Cette démarche peut être associée à des activités expérimentales ou d'analyse de documents à l'aide des TICE. La formation comporte à la fois des cours et des ateliers (expérimentaux et TICE).

 

  • Introduction à l'analyse d'image scientifique

 

Le projet européen EU-HOU (Hands On Universe) a été créé en 2004, dans le cadre du renouveau de l'enseignement des sciences. Son ambition est de promouvoir une méthode innovante d’apprentissage de la physique et des mathématiques à travers l’astronomie. Pour apprendre à utiliser ces outils pédagogiques, nous proposons des formations sur 2 ou 5 jours destinées aux enseignants de mathématiques et de physique, depuis le collège jusqu'aux classes préparatoires:

 

    • « EU-HOU : Hands On Universe, Europe (3 MB) »: un stage de 5 jours, assez complet comprenant de nombreuses activités EU-HOU (SalsaJ, kinesthésie, radioastronomie, exoplanètes, Voie Lactée, incertitudes, activités collaboratives)

 

Liens:

 

 

Nathalie Suirco - 20/02/17

Traductions :

    Contact

    Campus de l'UPMC

    Tour 22-23, 1 er étage

    Directeur : 

    Edouard Kierlik (dir-facphysique @ upmc.fr)
                         

    Responsable administrative : 

    Christine Nemer (christine.nemer @ upmc.fr)

    Tél : 01 44 27 44 48

    Administration du site web : 

    Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ upmc.fr)