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FACULTÉ DE PHYSIQUE
UFR 925

préparer son Habilitation à Diriger des Recherches

PrÉrequis

a) Conditions scientifiques

Les candidats ont fait la preuve de leur autonomie scientifique :
→ en effectuant une mobilité thématique et/ou géographique;
→ en démarrant un nouveau projet de recherche, ou en menant un projet ANR ou autre, etc.
→ en ayant une expérience d'encadrement (étudiants en stage, thèses co-encadrées, ...).

b) Conditions administratives

Les candidats doivent être titulaires:
→ d'un diplôme de doctorat (arrêtés du 5 juillet 1984 et du 30 mars 1992);
→ d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie et la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies ou d'un master recherche;

→ ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

 

GUIDE PRATIQUE

Prédossier

Préparer un "prédossier" à soumettre à notre commission pour avis préliminaire. Ce prédossier contient :

     • un CV détaillé;

     • liste de publications (veillez à bien séparer les articles originaux des actes de conférences publiés, même s'il s'agit de revues à comité de lecture);

     • conférences invitées (mettez uniquement celles que vous avez vous-même présentées);

     • description de votre expérience d'encadrement de jeunes chercheurs, stagiaires, doctorants, postdoctorants;

     • éventuelles responsabilités d'enseignement ou administratives;

     • un court résumé de vos travaux récents (1 page environ) et de votre projet de recherche dans les quatre ans 

 

       à venir (2 pages environ).


Ce prédossier, sous forme d'un fichier unique (de préférence pdf), est à envoyer à la présidente de notre commission.


Notre commission donne dans les semaines qui suivent un avis sur l'opportunité de la soutenance envisagée. En cas d'avis favorable, un membre de la commission est désigné pour suivre la suite de votre préparation de l'HDR. Vous disposez alors d'une année pour soutenir votre HDR.

Mémoire d'habilitation

Préparation de votre mémoire d'habilitation. Ce mémoire doit constituer un document de synthèse sur vos travaux des années récentes, comptant typiquement une cinquantaine de pages, auquel peuvent être jointes les 5 articles les plus significatifs. Il est recommandé que le mémoire soit rédigé en anglais.

♦ Prendre rendez-vous avec votre correspondant au sein de notre commission et lui soumettre une liste argumentée de 4 à 6 rapporteurs potentiels et une proposition de jury. Votre correspondant vérifie que ces propositions sont bien conformes aux règles* et arrête avec vous le jury. En cas d'avis favorable, il désigne 3 rapporteurs.

Demande d'autorisation de présentation en soutenance  

Remplir la demande d'autorisation de présentation en soutenance et la soumettre à votre correspondant CTH pour validation et signature. Ce document est alors transmis (par vous-même ou par votre correspondant CTH) à l'administration de la CTH (Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ upmc.fr)).

Vous pouvez également transmettre au secrétariat de la CTH le formulaire "Autorisation de soutenance" rempli, pour usage ultérieur.

A RETENIR: Dès cette étape il est possible d'effectuer votre inscription administrative au bureau des HDR (voir ci-dessous).

Envoi aux rapporteurs

Envoyer alors à chacun des rapporteurs un exemplaire de votre mémoire d'habilitation.

L'administration de la CTH (Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ upmc.fr)), de son côté, leur envoie une lettre avec des instructions, d'où la nécessité de le mettre en copie afin de coordonner les envois. Il est demandé à vos rapporteurs dans ces instructions d'envoyer leur rapport sous forme électronique au membre de la CTH qui suit votre dossier, ainsi qu'une version signée sur papier de leur rapport à la scolarité (bureau des HDR).

Autorisation de soutenance

Après réception des rapports (environ deux ou trois semaines avant la soutenance), le membre de la commission signe l'autorisation de soutenance, qui sera signée ensuite par le vice président Recherche et innovation, puis transmise à la scolarité.

Inscription administrative au bureau des HDR, et dernières formalités

♦ Au plus tard, au moment de la validation de l'autorisation de soutenance, vous devez:

- vous inscrire administrativement. Vous remplissez le dossier d’inscription (sans oublier les pièces à fournir, et prévoir un moyen de paiement afin de régler les droits d'inscription),

- Muni de ce dossier d'inscription et de l'autorisation de soutenance (document original signé par votre correspondant de la commission et la vice présidence recherche de l'UPMC), vous rendre à la scolarité* pour retirer l'enveloppe de soutenance (formulaires nécessaires à cette soutenance).

♦ Après la soutenance, rapporter le dossier au bureau de la scolarité, faute de quoi le diplôme ne pourra être délivré.

 

* ADRESSE DE LA SCOLARITE

IFD (Institut de Formation Doctorale) - Bureau des HDR - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris - Escalier G - 2e étage -

scolarite.doctorat @ upmc.fr

 

*Composition du jury


Voici les critères principaux (voir les textes de référence ci dessous pour des versions plus complètes) :

• Le jury doit comporter au moins cinq membres HDR, dont au moins un des rapporteurs et un professeur ou assimilé de l'UPMC. (Par "assimilé" on entend un directeur de recherche travaillant dans un laboratoire de l'UPMC - voir notre FAQ pour la définition exacte). La moitié des membres du jury est composée de professeurs ou assimilés. La moitié au moins doit être composée de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'UPMC.

• Les rapporteurs jouent un rôle central dans la procédure ; ils doivent porter un jugement indépendant et compétent sur le travail du candidat. Par conséquent, les rapporteurs doivent être :
     - extérieurs à l'UPMC et
     - pour deux d'entre eux au moins, habilités à diriger des recherches
     - non impliqués dans le travail de l'équipe du candidat. En particulier, ils n'ont pas de publications de recherche récentes communes avec le candidat ("Récentes" = une dizaine d'années.)
     - Il est recommandé que l'un au moins soit étranger, en privilégiant l'Europe.
     - Il n'est pas strictement indispensable que les trois rapporteurs soient membres du jury, même si c'est souhaitable.

FAQ

Réponses aux questions les plus courantes.

Textes de références

Université Pierre et Marie Curie Habilitation à Diriger des Recherches. Notes aux candidats (janvier 2007)Nouvelle fenêtre
Procédures concernant la soutenance des HDRNouvelle fenêtre à l’Université Pierre et Marie Curie.

 

24/03/17

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