Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
FACULTÉ DE PHYSIQUE
UFR 925

Conseil Scientifique

Compétences du conseil scientifique

 

Le conseil scientifique (liste de ses membres), par ses études et propositions, aide le conseil de la faculté à remplir sa mission dans le domaine de la recherche, en particulier :

 

1. Il propose au conseil de la faculté les orientations scientifiques de la faculté à partir de la politique de recherche des laboratoires.

 

2. Il fait des propositions sur la qualification et les profils à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et aux emplois de BIATSS vacants ou demandés.

Pour faire ses choix, il tient compte de la politique scientifique des unités de recherche : il demande à leurs responsables de lui fournir les éléments objectifs justifiants leurs demandes. Il peut faire appel à des experts extérieurs.

 

3. Il étudie les demandes de crédits scientifiques spécifiques relevant de la faculté et formule au conseil de la faculté des propositions de répartitions de ces crédits et autres moyens de recherche.

 

4. Il est compétent pour toute question concernant les infrastructures et moyens partagés.

 

5. Il étudie les demandes de création de nouveaux laboratoires ou de fédérations de recherche.

 

6. Il donne son avis sur les demandes d’habilitation des masters et spécialités de masters en concertation avec le conseil des enseignements. 

 

7. Il s’informe sur les travaux de la commission des thèses et des habilitations à diriger des recherches et établit un bilan chaque année.

 

8. Il coordonne la rédaction de la partie du dossier de contractualisation de l’université qui concerne les laboratoires. 

 

9. Il travaille au rayonnement scientifique national et international des laboratoires de la faculté.

 

le Conseil scientifique élargi

 

Le conseil scientifique est élargi, pour les questions ayant trait aux moyens et en particulier aux campagnes de demandes de postes d’enseignants-chercheurs et de personnels IATSS, à une assemblée comportant:

- un représentant (le directeur ou une personne désignée par ses soins) de chaque unité de recherche rattachée à la faculté et de l’Institut d’Astrophysique de Paris.

- un représentant des enseignants-chercheurs de la faculté n’appartenant pas à une unité de recherche de la faculté élu par leur soin.

 

  • Les votes au conseil scientifique élargi se font par millièmes.

Les membres du conseil scientifique portent chacun 20 millièmes. Les représentants des unités portent ensemble 680 millièmes.

Le poids de chaque représentant d’unité est évalué en fonction de l’implication de son unité dans l’enseignement et la recherche de l’UPMC. Ce poids est estimé par la formule suivante : 460x/Nx +220y/Ny.

 

x est le nombre d’enseignants-chercheurs rattachés à la faculté + les ingénieurs de recherche UPMC affectés dans l’unité.

y est le nombre de chercheurs, enseignants-chercheurs d’autres établissements + les ingénieurs de recherche d’autres établissements.

Nx est le nombre total d’enseignants-chercheurs UPMC + ingénieurs de recherche UPMC dans la faculté.

Ny est le nombre total de chercheurs, enseignants-chercheurs d’autres établissements + ingénieurs de recherche d’autres établissements dans la faculté.

 

Le calcul des millièmes portés par chaque unité est effectué annuellement, à la date du 1er janvier, sur la base de la proportion de ses effectifs dans les deux groupes.

20/02/17

Dans cette rubrique

Contact

Campus de l'UPMC

Tour 22-23, 1 er étage

Directeur : 

Edouard Kierlik (dir-facphysique @ upmc.fr)
                     

Responsable administrative : 

Christine Nemer (christine.nemer @ upmc.fr)

Tél : 01 44 27 44 48

Administration du site web : 

Nathalie Suirco (nathalie.suirco @ upmc.fr)